Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

Exercices de respiration : 5 techniques simples pour se détendre

La respiration est la chose la plus naturelle au monde.

 Le flux continu d’air par la bouche ou le nez assure notre survie. Ceux qui inspirent et expirent consciemment à l’aide de techniques spéciales peuvent même réduire le stress, augmenter la concentration, atténuer les émotions négatives ou mieux s’endormir. Ici, vous pouvez découvrir comment respirer correctement et quels exercices de respiration peuvent apporter plus de relaxation.

 

Respirez correctement, voici comment cela fonctionne

Sans y penser, l’air circule constamment par le nez ou la bouche dans votre corps et s’échappe de la même manière. Nous n’avons pas besoin d’apprendre à respirer, la capacité est innée. Et pourtant, il est logique de se préoccuper davantage de la respiration. Parce que croyez-le ou non, beaucoup de choses peuvent être mal faites.

Respiration thoracique vs respiration abdominale

Beaucoup de gens respirent trop superficiellement. C’est-à-dire qu’ils ne laissent que l’air circuler dans la poitrine. Vous pouvez reconnaître cette technique au fait que seules vos épaules montent et descendent lorsque vous respirez. Vous pouvez également tirer dans votre estomac dans le processus. Cette respiration dite thoracique entraîne une augmentation du rythme respiratoire, ce qui à long terme provoque du stress. De plus, en respirant superficiellement, seule la partie supérieure des poumons est alimentée en oxygène, trop peu ! Les conséquences possibles sont la fatigue, les difficultés de concentration et les maux de tête.

Alors comment ça se passe bien ? Avec une  respiration abdominale ou complète , dans laquelle à la fois la poitrine et la région abdominale sont impliquées, vous utilisez toute votre capacité pulmonaire. Votre corps sera alimenté en oxygène de la meilleure façon possible. Vous pouvez dire si vous utilisez cette technique par le fait que votre estomac se gonfle lorsque vous respirez. C’est parce que le diaphragme – une plaque musculaire-tendon entre la poitrine et l’abdomen – se pousse vers le bas lorsque vous inspirez.

Voici comment vous pouvez pratiquer la respiration abdominale profonde :

  1. Placez vos mains sur votre ventre.

  2. Respirez profondément par le nez.

  3. Respirez consciemment dans vos mains : sentez comment la paroi abdominale se soulève lorsque vous inspirez.

  4. Remarquez comment la paroi abdominale s’enfonce à nouveau lorsque vous expirez.

Astuce : Pratiquez cette technique de respiration de temps en temps pendant la journée. De cette façon, cela peut devenir une habitude et augmenter votre bien-être.

 

Quels sont les bienfaits des exercices de respiration ?

Sans respiration, nous ne serions pas capables de survivre du tout. Nous absorbons de l’oxygène frais et laissons le dioxyde de carbone s’échapper. Heureusement, ce processus est complètement automatisé. Alors pourquoi s’embêter à respirer ?

La respiration assure non seulement la survie, mais a également un impact sur notre bien-être. Peut-être avez-vous vous-même observé comment vous respirez plus vite et moins profondément ou même hyperventilez lorsque vous êtes soumis à une grande tension ou un stress. Une fois que la respiration devient plus profonde et que le rythme respiratoire ralentit, vous deviendrez plus calme. Vous pouvez profiter de cet effet grâce à des exercices de respiration ciblés. Les conséquences possibles : Vous vous détendez, contrecarrez les attaques de panique ou le trac et vous vous endormez mieux.

La respiration consciente est aussi un bon exercice de pleine conscience. Vous vous concentrez automatiquement sur le moment présent et pouvez mieux vous concentrer. Cela peut vous être bénéfique à la fois dans les défis sportifs et dans le travail productif dans un contexte professionnel.

De plus, les exercices de respiration peuvent ralentir le rythme cardiaque, abaisser la tension artérielle et réduire la tension musculaire.

 

5 exercices de respiration pour se détendre

Vous souhaitez réduire le stress, lutter contre la nervosité, mieux vous concentrer ou vous endormir plus rapidement ? Alors ces exercices peuvent vous aider. Intégrez-les encore et encore dans la vie quotidienne et profitez de l’effet calmant.

 

# 1  5-6-8 technique de respiration

Nous avons tendance à respirer plus vite dans des situations stressantes. Une respiration thoracique peu profonde, à son tour, garantit la libération d’encore plus d’hormones de stress – un cercle vicieux ! Vous pouvez le casser en prenant quelques minutes et en respirant consciemment lentement. Cette technique peut vous aider :

  1. Trouvez un siège confortable ou allongez-vous sur le dos et placez une main sur votre ventre.
  2. Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à cinq.
  3. Lorsque la paroi abdominale est arquée au maximum, retenez votre souffle. Comptez jusqu’à six.
  4. Expirez lentement sur huit battements.

Plus vous avez fait cet exercice, plus vous pouvez compter. Augmentez-vous de temps en temps et regardez comment vous vous calmez.

 

#2 respiration éclatée

Vous vous sentez tendu, en colère ou agité et souhaitez vous défouler un court instant ? Ensuite, cet exercice de respiration peut aider à détendre tous vos muscles du corps :

  1. Trouvez un siège confortable ou tenez-vous droit avec une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine.

  2. Inspirez profondément par le nez et sentez la paroi abdominale se soulever.

  3. Formez vos lèvres en un « O » et laissez l’air s’échapper par votre bouche en un coup.

Répétez la technique de respiration plusieurs fois si nécessaire et remarquez comment votre corps se détend et après quelques minutes, la colère s’estompe.

 

# 3 compter les respirations

Vous connaissez certainement ces soirées où, malgré l’heure tardive, vous balancez de droite à gauche et ne pouvez tout simplement pas trouver la paix. Cet exercice de respiration peut vous aider à libérer des pensées angoissantes, à devenir plus calme et à vous endormir plus facilement.

  1. Allongez-vous sur le dos et placez vos deux mains sur votre ventre.
  2. Inspirez lentement et profondément par le nez et comptez mentalement jusqu’à « 1 ».
  3. Expirez et répétez le compte jusqu’à « 1 ».
  4. À la respiration suivante, vous comptez « 2 », puis « 3 » et ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez à « 10 ».
  5. Recommencer. Dès que vous êtes emporté par des pensées dans la rangée de chiffres, recommencez à « 1 ».

Astuce : Alternativement, vous pouvez utiliser la technique de respiration 5-6-8 pour vous aider à vous endormir. Voici d’ autres routines qui peuvent vous aider à améliorer votre sommeil.

 

# 4 Retiens ton souffle

Si vous avez du mal à vous concentrer, respirer consciemment peut vous aider à retrouver votre concentration. Utilisez l’exercice suivant, par exemple, pour sortir d’un creux de l’après-midi ou pour commencer votre journée de travail de manière ciblée :

  1. Trouvez un siège confortable et fermez les yeux.
  2. Inspirez en comptant jusqu’à « 2 ».
  3. Retenez votre souffle pendant deux temps.
  4. Expirez et comptez à nouveau jusqu’à “2”.
  5. Répétez ce processus en comptant jusqu’à « 3 », la prochaine fois jusqu’à « 4 » et ainsi de suite jusqu’à ce que votre respiration ne soit plus suffisante.
  6. Enfin, respirez profondément, puis continuez à respirer à votre rythme normal.

Astuce : En plus de la respiration, il existe d’autres techniques efficaces qui peuvent augmenter votre productivité. Vous pouvez trouver les meilleurs 22 exercices de concentration ici !

 

#5 Respiration alternée

Les exercices de respiration, également connus sous le nom de pranayama, sont très importants dans le yoga. Ils sont censés améliorer la circulation de l’énergie dans le corps, sensibiliser et augmenter le bien-être. Une technique populaire est la respiration alternée :

  1. Trouvez un siège confortable et droit.

  2. Fermez la narine droite avec votre pouce et inspirez par la narine gauche pendant huit secondes.

  3. Fermez les deux narines avec votre pouce et votre annulaire et retenez votre respiration pendant quatre secondes.

  4. Ouvrez votre narine droite et expirez complètement pendant huit secondes.

  5. Inspirez par la narine droite ouverte pendant huit secondes.

  6. Fermez les deux narines et retenez votre souffle pendant quatre secondes.

  7. Ouvrez votre narine gauche et expirez complètement pendant huit secondes.

  8. Répétez le processus plusieurs fois.

Plus vous pratiquez la respiration alternée, plus votre respiration devient calme et profonde. Vous pouvez augmenter les secondes de temps en temps et regarder la relaxation se répandre dans votre corps. 

Pour vous aider à vous détendre je vous conseille notre article sur la méditation avec bouillotte.

Après avoir lu cette article vous savez comment facilité la méditation grâce à votre bouillotte n’hésitez pas à visiter notre site Votre-Bouillotte sur le quelle vous trouverez de nombreux modèles de bouillote sèche ou à eau, déhoussable ou en peluche, vous trouverez y forcement votre bonheur.

Votre-bouillotte

Si le lien de l’image de fonctionne pas, cliqué-ici pour accéder au site

Je vous invite également à découvrir nos collections de bouillotte sèche peluche.

 peluche

Si le lien de l’image ne fonctionne, cliquez-ici pour découvrir la collection.

et celle de nos bouillottes à eau pour enfants 

 

Si le lien de l’image ne fonctionne,cliquez-ici pour découvrir la collection.

Conclusion

  • La respiration abdominale et diaphragmatique est considérée comme la bonne technique de respiration. Tout le volume pulmonaire est utilisé et le corps est alimenté de manière optimale en oxygène.
  • Avec la respiration abdominale, également appelée respiration complète, toute la paroi abdominale monte et descend.
  • Avec une respiration thoracique peu profonde, seules les épaules montent et descendent.
  • Les exercices de respiration peuvent augmenter la concentration, abaisser la tension artérielle, vous aider à vous endormir, réduire le stress et soulager les émotions négatives.
  • Il existe de nombreuses techniques de respiration différentes qui peuvent être intégrées encore et encore dans la vie quotidienne afin d’obtenir plus de détente et de bien-être.
Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 
Article précédent Bikram Yoga : Tout sur le yoga à 40 degrés
Articles suivant Froid et exercice que devez-vous savoir ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires