Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

Méthodes de gestion du stress, 16 conseils pour garder son calme

Avec le bon état d’esprit et des processus efficaces, vous pouvez écarter le stress.

Dans cet article nous vous donnons nos meilleurs conseils pour une gestion efficace du stress au travail et dans la vie privée.

 Une bonne gestion du stress est très importante. Des études montrent que les niveaux de stress augmentent continuellement, en particulier dans les grandes villes. Les managers organisent régulièrement des séminaires sur la gestion du stress. Mais même dans le travail quotidien de chaque employé ou indépendant, une bonne gestion du stress extraordinaire est importante pour rester en bonne santé à long terme.

 

Mais même lorsque vous ne travaillez pas, la gestion du stress est un problème. Les facteurs de stress peuvent se cacher dans les détails et se produire aussi souvent en dehors du travail que dans un contexte professionnel. Une mauvaise gestion du stress déséquilibre l’équilibre travail-vie personnelle et augmente la perception subjective du stress.

À long terme, le stress et la surcharge peuvent avoir un effet négatif sur votre bien-être. Par conséquent, apprenez à l’avance à bien faire face aux défis de la vie. En plus d’une bonne gestion du stress et de la résilience, la méditation, les exercices de relaxation tels que la relaxation musculaire progressive et le sport aident également .

Notre conseil : Une des clés d’une bonne gestion du stress est une alimentation équilibrée. Dans notre base de données de recettes gratuite,  vous pouvez filtrer les recettes qui correspondent à votre budget temps. Avec nos produits de cuisine intelligents et nos collations fitness, vous gagnez du temps – dans la cuisine et en déplacement.

 

Comment fonctionne la gestion du stress ?

Il n’y a pas LA recette de la gestion du stress, mais il existe certaines approches qui vous permettent de faire face plus facilement au stress, quelle que soit la situation spécifique. Les techniques de base de la gestion du stress comprennent :

#1 augmenter la résistance au stress :

Plus vous êtes résilient, plus votre réaction au stress sera faible. Cette résistance psychologique au stress est appelée résilience en termes techniques. La résilience s’apprend. Vous pouvez découvrir comment procéder ici : Apprendre à la résilience .

#2 Le développement de la compétence stress :

Il s’agit d’apprendre à gérer le stress avec confiance au lieu de laisser les hormones du stress prendre le dessus. Cela inclut la connaissance de vous-même et de votre réaction spontanée aux situations stressantes et le développement de stratégies d’adaptation ciblées.

Cela peut signifier, par exemple, que vous apprenez à évaluer la situation différemment, que vous initiez certaines étapes de travail et ensuite seulement évaluez la situation, ou que vous faites d’abord vos exercices de relaxation. Selon ce qui fonctionne pour vous .

Combinées, les deux méthodes permettent d’ éviter le stress à moyen terme . Bien sûr, si vous savez à quoi vous attendre et comment vous pouvez y faire face au mieux, vous pouvez y faire face plus calmement.

En apprenant la résilience et en développant des compétences de stress, vous changez automatiquement votre perception personnelle du stress. De cette façon, vous pouvez anticiper les situations de stress et le stress et rechercher à l’avance les bonnes stratégies de gestion du stress.

Tout cela semble logique, mais n’est-ce pas si simple ? Droite. Le sujet de la gestion du stress a une place de choix dans les agendas de la plupart des entreprises pour une raison. Nos conseils pour mieux gérer le stress vous permettront de faire un pas de plus sur la voie de la gestion des facteurs de stress en toute confiance.

 

 

Méthodes de gestion du stress : changez votre état d’esprit

Le stress commence dans la tête. Les causes du stress résident principalement dans notre évaluation spontanée d’une situation (supposée) stressante. Mieux vous apprendrez à vous asseoir et à respirer profondément dans certaines situations, mieux votre corps apprendra à ne pas vous submerger d’hormones de stress, même avec la moindre attente d’exposition.

Votre esprit fonctionne comme un muscle à cet égard. Les éléments les plus importants d’une gestion efficace du stress sont donc la répétition, la régularité et la discipline. Jusqu’à ce que tu ne puisses pas t’empêcher de rester cool.

 

#1 Reconnaître les facteurs de stress

La connaissance est le premier pas vers l’amélioration. Quelles sont les causes sous-jacentes de votre stress ? Astuce : Il ne doit pas toujours s’agir d’un patron ennuyeux ou de trop de tâches. Les aspects positifs tels que les événements sociaux ou les attentes de la famille et des amis contribuent également à votre compte de stress.

 

#2 Questionner les croyances

La pluie est-elle vraiment mauvaise ? Ne pouvez-vous pas réellement travailler sous pression ? Le patron a-t-il fondamentalement raison ? Ou venez-vous d’apprendre que ces hypothèses sont correctes et alignez -vous maintenant votre vie et votre travail quotidien avec elles ? Êtes-vous assez bon seulement si vous pouvez prouver vos capacités sous le stress ?

Essayez de comprendre quelles croyances et quel modèle de stress sous-tendent ces hypothèses. Les séminaires sur les croyances peuvent vous aider à changer votre perception lorsque vous êtes coincé par vous-même.

 

#3 Faites de votre mieux

Mais repoussez le perfectionnisme. Parfois, faire de son mieux, en tenant compte de tous les aspects nécessaires, c’est reconnaître que le 80/20 est la meilleure solution.

« Le meilleur » n’est pas le même en toutes circonstances. Personne ne vous demande, par exemple, que vous vous donniez toujours à 120% dans la vie de tous les jours, malgré des situations difficiles qui vous occupent en privé. Communiquez clairement et ouvertement et activez : Personne n’est parfait.

 

#4 Apprendre l’efficacité personnelle

Le principe de l’auto-efficacité remonte au psychologue canadien Albert Bandura. En un mot, sa thèse est la suivante : ceux qui ont confiance en leurs propres capacités de résolution de problèmes sont plus détendus et plus performants. Tout comme la résilience, vous pouvez également apprendre l’auto-efficacité dans un cours spécial ou des séminaires correspondants. En général : ayez confiance en vous ! Vous avez déjà maîtrisé d’autres situations difficiles grâce à vos connaissances, vos compétences et votre force spirituelle.

 

#5 Acceptez vos propres besoins

Les cadres des entreprises en particulier ont tendance à penser qu’ils doivent toujours être là pour faire le travail. Cependant, il en va de même pour les patrons, les salariés et les indépendants : seuls ceux qui prennent du temps pour eux pourront faire face à leurs tâches sur le long terme.

C’est pourquoi une bonne gestion du stress, c’est aussi prendre le temps d’une alimentation équilibrée , d’un petit entraînement, d’ une sieste énergétique ou d’une pause avec vous ou avec vos proches. Simplement pour ce qui est important pour vous.

 

# 6 Pertinence de la question

Cela semble théâtral, mais cela en vaut la peine : posez-vous la question du sens. Le sujet en question vaut-il vraiment la peine d’être souligné ? Quelles conséquences toutes les personnes impliquées s’attendent-elles si vous ne répondez pas aux attentes ? Priorisez vos actions et stratégies en fonction de vos résultats.

 

# 7 Se remettre en question

Vous ne pouvez parvenir à une gestion efficace du stress que si vous comprenez les facteurs de stress efficaces. Pour cela, concentrez-vous sur vous-même : quand le stress vient-il des autres, quand vous stressez-vous vous-même ?

Où sont vos faiblesses personnelles, où pouvez-vous travailler sur vous-même pour vous sentir moins stressé ? Est-ce que quelqu’un vous met la pression, ou est-ce juste vous-même ? Et si oui, êtes-vous trop dur avec vous-même ?

 

# 8 Restez positif

Peut-être l’un des exercices les plus importants de la gestion du stress : rester positif. Voir le bon côté d’une situation . N’y a-t-il rien à voir là-bas ? Aussi OK. Quoi d’autre est beau dans ta vie ? Vous êtes sûr de trouver quelque chose.

Il ne s’agit pas d’essayer de se dissimuler quand tout va si mal. Il s’agit plutôt de se rappeler que les phases difficiles en font partie et que ça ira mieux encore. Même si c’est juste que le soleil brille sur le chemin du retour. Cela vous évitera de glisser involontairement dans des spirales négatives.

 

 

Méthodes de gestion du stress : optimisez vos processus

Les stratégies de gestion du stress suivantes sont les compétences difficiles sur votre chemin vers le calme . Notre conseil : n’essayez pas de tout faire différemment à partir de demain, mais cherchez une chose après l’autre. Adopter de nouvelles habitudes prend du temps.

Tout d’abord, concentrez-vous sur la compétence dans laquelle vous voyez le plus de potentiel pour vous-même. Une fois que cela est standard pour vous, concentrez-vous sur le suivant. Etc.

 

#1 Mangez sainement

Oui, la nutrition passe avant tout. Après tout, la nourriture est votre source d’énergie et donc la condition préalable à la performance. Si vous ne mangez pas bien équilibré et nutritif, des fringales, une envie de sucreries et de faibles niveaux d’énergie peuvent en résulter. Des repas réguliers ainsi que des collations riches en protéines et en fibres vous fournissent de l’énergie et font paraître vieux les collations sucrées et les excursions en montagne et en vallée avec de l’insuline.

Mais il ne s’agit pas que d’énergie. Par exemple, la vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Cela s’applique également à d’autres nutriments provenant d’aliments naturels. Votre système immunitaire est également plus sollicité en période de stress et se réjouit des nombreux micronutriments qui font partie intégrante d’une alimentation équilibrée.

 

# 2 Prévoyez des pauses et dormez un peu

Et de préférence avant que la fatigue et la démotivation ne s’installent. Après quelques heures de travail et de concentration, votre capacité de concentration sera épuisée. Par conséquent, essayez de vous coucher et de vous lever à des heures fixes et dormez autant d’heures que nécessaire pour vous sentir reposé.

La meilleure chose à faire est de faire des pauses tout au long de la journée comme une habitude fixe. Peu importe qu’il s’agisse d’une pause déjeuner, d’une promenade, d’une sieste ou d’une discussion avec des collègues. Des temporisations définies vous aident à rétablir l’équilibre de votre niveau d’énergie .

 

#3 Apprenez à dire non

Dire non fait partie intégrante d’une bonne gestion du stress. Vous n’êtes pas obligé de faire tout ce que les autres vous demandent de faire. Avez-vous remarqué qu’une autre tâche dépasse vos limites de capacité ? Puis déclinez poliment sans offenser l’autre. Tant sur le plan privé que professionnel, tout se résume au bon ton.

 

# 4 Demander de l’aide

En gros, vous savez quoi faire, mais est-ce trop ? Ou pourriez-vous utiliser des connaissances ou un soutien supplémentaires ? Alors demandez de l’aide ou du soulagement ailleurs . Connaître ses propres limites est un signe d’autoréflexion et une manière responsable de travailler dans les entreprises modernes. Indépendamment de cela : à deux, beaucoup de choses semblent deux fois moins stressantes.

 

#5 Apprenez à vous concentrer

Le manque de concentration est un véritable booster de stress. Tout ce que vous abordez prend plus de temps sans concentration et vole un temps précieux pour la détente, le sport, la cuisine saine, etc. Les phases de focus améliorent votre gestion du temps et vous donnent une liberté inconnue.

 

# 6 Courage pour l’écart

Une bonne gestion des projets et du temps inclut toujours de la place pour l’imprévu. Peu importe que vous deviez faire autre chose à court terme, que vous ayez des retards ou que vous souhaitiez simplement dormir ou recharger vos batteries en faisant du sport ou avec des amis.

Personne ne peut fonctionner à 100% en continu pendant 8 heures ou plus par jour. Surtout pas pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines à la fois. Laissez donc quelques plages horaires libres chaque jour que vous pourrez utiliser quand vous en aurez besoin. Vous n’en avez même pas besoin ? Ensuite, votre projet sera terminé plus rapidement.

 

# 7 Fixer des priorités

Le sentiment de stress vient de ne pas avoir fait des choses importantes. C’est pourquoi la priorisation est l’une des bases de la gestion du stress. Il existe plusieurs méthodes de priorisation. Une approche utile est que w ost tâches im portantes du premier jour face. Cela évite le stress au cas où quelque chose se produirait.

 

# 8 Reconnaître les perdants de temps

Ici 15 minutes devant la télé, là 15 minutes sur les réseaux sociaux ou un autre café. Pour une gestion efficace du stress, il est important d’identifier les perdants de temps. À quoi passez-vous réellement le temps qui vous manque ? Lequel de ces éléments est important pour vous et de quoi pouvez-vous vous passer ?

Souvent ce sont surtout les nombreuses petites distractions au cours de la journée qui rendent difficiles les phases de concentration et en fin de journée nous font nous demander où le temps est réellement passé. Aussi précieux que soient les outils de productivité des smartphones et Cie, une désintoxication numérique vaut souvent la peine pour gagner un temps précieux.

 

 

Conclusion

  • La gestion durable du stress signifie augmenter votre résilience, développer des compétences pour faire face au stress et rester progressivement détendu, physiquement et mentalement, même en cas de stress élevé.
  • Une bonne gestion du stress ne fonctionne pas du jour au lendemain : entraînez-vous à changer votre point de vue sur les choses chaque jour.
  • La gestion du temps, la concentration, la priorisation & Co sont des compétences difficiles sur la voie pour mieux faire face au stress. Acquérir une de ces compétences étape par étape jusqu’à ce que vous en maîtrisiez autant que possible.
  • Une bonne gestion du stress est payante : moins de stress est bon pour votre corps et votre esprit et vous donne une meilleure qualité de vie.
  • Une alimentation équilibrée et de l’exercice vous aideront à réduire le stress.

 

Si vous souhaitez continué de vous détendre, n’hésitez pas à regarder lire notre article EXERCICES DE RESPIRATION : 5 TECHNIQUES SIMPLES POUR SE DÉTENDRE

Après avoir lu cette article vous savez comment facilité la méditation grâce à votre bouillotte n’hésitez pas à visiter notre site Votre-Bouillotte sur le quelle vous trouverez de nombreux modèles de bouillote sèche ou à eau, déhoussable ou en peluche, vous trouverez y forcement votre bonheur.

Votre-bouillotte

Si le lien de l’image de fonctionne pas, cliqué-ici pour accéder au site

Je vous invite également à découvrir nos collections de bouillotte sèche peluche.

 peluche

Si le lien de l’image ne fonctionne, cliquez-ici pour découvrir la collection.

et celle de nos bouillottes à eau pour enfants 

 

Si le lien de l’image ne fonctionne,cliquez-ici pour découvrir la collection.


Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent Causes de la douleur abdominale
Articles suivant Bikram Yoga : Tout sur le yoga à 40 degrés

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires