Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
sommeil-ete

Comment améliorer vos nuits d’été ?

Quand il fait chaud dehors, on a parfois l’impression d’être cuit à point le soir et on n’a qu’une envie : dormir. 

Mais même dans ce cas, les températures mettent souvent des bâtons dans les roues. Quelques conseils vous permettront d’avoir un sommeil plus reposant, malgré la chaleur.

Pour un sommeil réparateur, la température de la chambre à coucher devrait se situer entre 16 et 18 degrés, selon le professeur Jürgen Zulley, chercheur en sommeil. Mais cela n’est guère possible à des températures supérieures à 35 degrés.

Ce que vous pouvez faire pour tout de même bien dormir et ce que vous feriez mieux de ne pas faire :


Douche

“Prenez une douche tiède avant d’aller vous coucher et ne vous séchez pas complètement”, recommande le professeur Zulley. “Lorsque l’eau s’évapore sur la peau, elle aspire la chaleur du corps.” Ceux qui se réveillent en sueur la nuit peuvent aussi essayer une douche tiède. D’ailleurs, prendre des douches glacées n’a aucun sens : cela stimule la circulation, et le corps produit ainsi encore plus de chaleur.

 

Vêtements

Il va sans dire que vous ne devez porter que des vêtements légers par temps chaud. Certaines personnes pourraient avoir l’idée de mettre leur pyjama au congélateur. “C’est trop intense”, met en garde Zulley. C’est parce que le corps réagit au froid en produisant de la chaleur. De plus, l’effet des vêtements glacés ne dure pas longtemps.

 

Couverture

Si vous ne pouvez pas dormir sans couette, Zulley recommande d’essayer un drap de lin léger. Ce dernier n’est pas aussi chaud et protège contre les courants d’air. Se couvrir d’une serviette humide ou en accrocher une dans la pièce n’a pas de sens : “Plus l’humidité est faible, mieux le corps peut réguler sa température”.

 

Bouillotte

 

Lorsqu’il fait chaud dans la chambre, une bouillotte peut faciliter une nuit de sommeil réparateur. Les bouillottes peuvent également être utilisées comme moyen de refroidissement.

C’est très simple : il suffit de remplir la bouillotte d’eau environ trois heures avant d’aller au lit et de la placer au réfrigérateur. Ensuite, enveloppez la bouteille dans un drap fin et emmenez-la au lit avec vous. 

Si vous n’avez de bouillotte, vous pouvez toujours vous en procurez une sur notre site Votre-bouilllotte

Découvrez nos collection de bouillotte à eau enfant ou encore celle de nos bouillottes adultes

 

bouillotte-enfant

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accédez à la collection

 

 

bouillotte-eau

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accédez à la collection.

 

 

 

Ventiler

La chaleur prive certains d’entre nous de sommeil. Une ventilation intelligente et un léger drap de lin au lieu d’une épaisse couette peuvent aider.
Pour que la température dans la chambre ne continue pas à monter, une ventilation intelligente est nécessaire : il vaut mieux le passer la nuit ou tôt le matin, dit le professeur Zulley.

Mais attention : mettre un ventilateur à côté du lit n’est pas une bonne idée : Dormir dans un courant d’air fort est désagréable et pas bon pour beaucoup de gens”. Les rideaux doivent également être maintenus fermés pendant la journée, et les fenêtres doivent toujours être fermées lorsque le soleil brille sur elles.

 

Déménagement

S’il y a une autre pièce plus fraîche, il vaut mieux s’y installer. Si vous avez un sous-sol en bon état, vous pouvez même y passer la nuit. Dormir dehors n’est pas pour tout le monde : “Vous faites probablement attention à chaque bruissement et crépitement”, dit Zulley. Si vous voulez quand même essayer, vous devez vous procurer une moustiquaire au préalable en cas de doute, sinon les moustiques perturberont votre sommeil paisible.

 

Une petite consolation :

 “Si nous ne dormons pas aussi bien sous la chaleur, ce n’est pas un problème“, dit Zulley. “Parce qu’en été, on a moins besoin de sommeil de toute façon.” Comme une lumière plus vive frappe les yeux à cette époque de l’année, le corps produit de plus petites quantités de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

 

Maintenant vous savez comment préservez votre sommeil même en été ! Et vous savez maintenant que pour améliorer vos nuit d’été comme d’hiver rien de mieux qu’une bouillotte. Si l’acquisition d’une bouillotte vous intéresse n’hésiter pas à visiter notre site Votre-bouillotte 

Votre-bouillotte

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accédez au site 

 

  Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

 

Article précédent Conseil sur le rhume : Comment survire à la saison des grippes
Articles suivant Comment soulager les coliques des nouveaux nés

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires