Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
conseils-engelures

Comment prévenir et guérir des engelures ?

Une gelure est une blessure causée par le gel de la peau et des tissus sous-jacents.

Votre peau devient d’abord très froide et rouge, puis engourdie, dure et pâle. Les engelures sont plus fréquentes sur les doigts, les orteils, le nez, les oreilles, les joues et le menton. La peau exposée par temps froid et venteux est la plus vulnérable aux engelures. Mais les gelures peuvent survenir sur une peau recouverte de gants ou d’autres vêtements.

La gelure est une forme plus légère de blessure par le froid qui ne cause pas de dommages permanents à la peau. Vous pouvez traiter les engelures avec les premiers soins, notamment en réchauffant la peau affectée. Toutes les autres gelures nécessitent des soins médicaux car elles peuvent endommager la peau, les tissus, les muscles et les os. Les complications possibles d’une gelure grave sont l’infection et les lésions nerveuses.

Diagnostic

Le diagnostic des gelures est généralement établi sur la base de vos signes et symptômes, de l’aspect de votre peau et de l’examen des activités récentes au cours desquelles vous avez été exposé au froid.

Votre médecin peut effectuer des tests, comme une radiographie, une scintigraphie osseuse ou une IRM. Ceux-ci peuvent l’aider à déterminer la gravité de vos gelures et à vérifier si des os ou des muscles sont endommagés.

Les gelures mineures peuvent être traitées à domicile avec les premiers soins de base. Pour toutes les autres gelures, après des premiers soins appropriés et une évaluation de l’hypothermie, le traitement peut impliquer le réchauffement de la peau, la prise de médicaments, le soin des plaies, la chirurgie et diverses thérapies, en fonction de la gravité de votre blessure.

 gelure

Traitement

  1. Réchauffement de la peau. Si cela n’a pas déjà été fait, votre médecin va réchauffer la zone en utilisant un bain d’eau chaude pendant 15 à 30 minutes. La peau peut devenir molle et avoir une apparence rouge ou violette. On vous encouragera peut-être à bouger doucement la zone affectée pendant qu’elle se réchauffe. 

  2. Médicaments anti-douleur par voie orale. Comme le processus de réchauffement peut être douloureux, votre médecin vous donnera probablement un médicament pour atténuer la douleur.

  3. Protection de la blessure. Une fois la peau dégelée, votre médecin pourra envelopper la zone concernée avec des draps, des serviettes ou des pansements stériles pour protéger la peau. Il peut aussi protéger vos doigts ou vos orteils en les séparant doucement les uns des autres. Et vous devrez peut-être surélever la zone touchée pour réduire le gonflement.

  4. Retrait des tissus endommagés (débridement). Pour guérir correctement, la peau gelée doit être débarrassée des tissus endommagés, morts ou infectés. Pour mieux distinguer les tissus sains des tissus morts, votre médecin peut attendre un à trois mois avant de retirer les tissus endommagés.

  5. Thérapie par bain à remous ou kinésithérapie. Faire trempette dans un bain à remous (hydrothérapie) peut favoriser la guérison en gardant la peau propre et en éliminant naturellement les tissus morts. On peut vous encourager à bouger doucement la zone affectée.

  6. Médicaments anti-infectieux. Si votre peau ou vos ampoules semblent infectées, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques par voie orale.

  7. Des médicaments pour briser les caillots. Vous pouvez recevoir une injection intraveineuse (IV) d’un médicament qui aide à rétablir la circulation sanguine (thrombolytique), comme l’activateur tissulaire du plasminogène (TPA). Des études menées sur des personnes souffrant d’engelures graves montrent que le TPA réduit le risque d’amputation. Mais ces médicaments peuvent provoquer de graves hémorragies et ne sont généralement utilisés que dans les situations les plus graves et dans les 24 heures suivant l’exposition.

  8. Soins des plaies. Diverses techniques de soins des plaies peuvent être utilisées, en fonction de l’étendue de la blessure.

  9. Chirurgie. Les personnes ayant subi de graves gelures peuvent, à terme, avoir besoin d’une intervention chirurgicale ou d’une amputation pour retirer les tissus morts ou en décomposition.

  10. Oxygénothérapie hyperbare. L’oxygénothérapie hyperbare consiste à respirer de l’oxygène pur dans une pièce pressurisée. Certains patients ont vu leurs symptômes s’améliorer après cette thérapie. Mais d’autres études sont nécessaires.

 

Si vous n’avez que de petite engelure vous n’êtes pas obliger d’aller voir un médecin. Vous pouvez soit faire un bain d’eau tiède légèrement chaude soit pauser vos mains sur une bouillotte. Faites attention à la température de l’eau ! il faut seulement qu’elle vous réchauffe doucement, un choc thermique pourrais causer plus de dommage à votre peau déjà blesser. L’avantage que la bouillotte s’est qu’elle vous permettra de vous déplacer. 

Si l’achat d’une bouillotte vous intéresse ,vous pouvez, vous en procurez une sur notre site Votre-bouilllotte

Votre-bouillotte

Si le lien de l’image ne fonctionne pas,cliquez-ici pour accédez au site 

Découvrez nos collection de bouillotte à eau enfant ou encore celle de nos bouillottes adultes

 

bouillotte-enfant

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accédez à la collection

 

 

bouillotte-eau

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accédez à la collection.

Vous avez maintenant tous les conseils nécessaire pour soigner au mieux vos engelure !

 

  Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent Comment renforcer son système immunitaire ?
Articles suivant La chaleur contre les douleurs cervicales

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires