Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

Qu’elle sont les alternatives naturelles aux analgésiques ( anti-douleur) ?

La douleur chronique est l’une des maladies les plus répandues dans le monde : on estime qu’un milliard et demi de personnes en sont atteintes.

Les médecins conventionnels traitent généralement la douleur avec des analgésiques puissants, des antidépresseurs ou des antiépileptiques. Cependant, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires graves et même créer une dépendance. Mais il existe aussi des antidouleurs naturels. Ils ont généralement un effet anti-inflammatoire et peuvent ainsi soulager la douleur et ce, sans aucun effet secondaire négatif.

 

Des antidouleurs naturels au lieu des antidouleurs conventionnels ?

Les analgésiques naturels sont plus demandés que jamais. En effet, ils ne présentent pas d’effets secondaires nocifs. Or, en règle générale, les médecins conventionnels prescrivent à leurs patients souffrant de douleurs des antalgiques tout à fait ordinaires et, de surcroît, souvent très puissants.

Ceux-ci peuvent non seulement provoquer des effets secondaires massifs en phase aiguë (troubles gastro-intestinaux de toutes sortes, éruptions cutanées, etc.), mais surtout causer des dommages à long terme, tels que des lésions hépatiques, rénales ou musculaires.

Les plaintes expliquées ci-dessous peuvent également survenir lors de l’utilisation d’analgésiques :

  • Impuissance due aux analgésiques

  • Risque d’autisme dû au paracétamol pendant la grossesse

  • Mais les analgésiques, effets secondaires ou non, représentent tout simplement un marché phénoménal, car le nombre de patients souffrant de douleurs est à peu près aussi élevé que le nombre de patients souffrant de maladies cardiovasculaires, de cancers et de diabète réunis.


En chiffres, 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent de douleurs chroniques.

La douleur est souvent déclenchée par une inflammation chronique ou systémique. Si vous parvenez à réduire l’inflammation, la douleur disparaît souvent elle aussi. Les antidouleurs naturels inhibent les processus inflammatoires et soulagent ainsi la douleur, et sans avoir d’effets secondaires nocifs.

Antidouleurs naturels

Nous avons dressé une liste d’antidouleurs naturels qui peuvent réduire l’inflammation et soulager en douceur les douleurs chroniques.

Mais dans tous les cas, pensez aussi à un régime anti-inflammatoire, qui doit être pratiqué en complément et augmente encore plus le succès escompté.

 médicament

Griffe du diable contre la douleur

La griffe du diable est originaire d’Afrique du Sud. Cependant, il est également utilisé en Europe depuis des siècles, principalement pour soulager les douleurs du système musculo-squelettique.

En raison de ses bonnes propriétés anti-inflammatoires, la griffe du diable est souvent recommandée pour le traitement de l’arthrite et de l’arthrose, mais aussi pour les douleurs dorsales.

La griffe du diable contient la substance végétale harpagoside. C’est ce qui explique son effet anti-inflammatoire et antidouleur.

L’harpagoside est une substance amère qui réduit la production d’hormones tissulaires pro-inflammatoires (prostaglandines). En outre, l’harpagoside inhibe certaines enzymes (collagénases) qui ont une prédilection pour la destruction du cartilage.

En 2006, une analyse de dix études scientifiques a montré qu’une dose quotidienne de 50 à 100 milligrammes d’harpagoside aide de manière fiable à lutter contre la douleur.

 

L’écorce de saule contre la douleur

L’écorce de saule est connue comme la mère de l’aspirine. Il contient la substance salicine, qui est transformée en acide salicylique antidouleur dans le corps humain après son ingestion. L’industrie pharmaceutique produit depuis plusieurs décennies le célèbre acide acétylsalicylique (ASA) à base de cette substance. Cependant, ses effets secondaires sont également bien connus. Il peut entraîner des hémorragies internes car il a un effet inhibiteur d’agrégation (fluidification du sang).

L’écorce de saule, en revanche, ou ses extraits, n’ont pas cet effet secondaire. Néanmoins, il a un effet antidouleur, surtout lorsqu’il est utilisé sur une longue période. Des études menées auprès de patients souffrant de rhumatismes ont montré que l’extrait d’écorce de saule soulage les douleurs typiques de l’arthrose après seulement deux semaines, mais au plus tard après six semaines. L’extrait d’écorce de saule peut très bien être pris parallèlement aux anti-inflammatoires habituels.

Toutefois, des rapports d’expérience montrent que les gélules d’extrait d’écorce de saule peuvent apparemment aussi faire disparaître la douleur après une seule gélule en cas de maux de tête aigus.

 

La curcumine contre la douleur

La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma (curcuma) peut également, selon plusieurs études, abaisser divers niveaux d’inflammation dans le sang, ce qui le rend apte à traiter les douleurs liées à l’inflammation.

Vous pouvez utiliser la curcumine sous forme d’épice (curcuma), mais il existe également des gélules qui la rendent plus facile à prendre (curcuperine).

Au moins 400 à 600 mg de poudre de curcuma trois fois par jour fournissent suffisamment de curcumine pour aider à soulager l’inflammation et la douleur associée. La quantité quotidienne peut être augmentée jusqu’à 3 à 5 grammes. 

 La chaleur contre les douleur

La chaleur présente de nombreux avantages: elle dilate les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi l’oxygénation et la relaxation des tissus. Elle peut également aider à mieux réparer et régénérer les cellules et ralentir la transmission nerveuse de la douleur.

Si vous souhaitez diminuer vos douleur grâce au bouillotte je vous conseille de visiter notre site Votre-bouillotte

Votre-bouillotte

Si le lien de l’image de fonctionne pas, cliqué-ici pour accéder au site

Je vous invite également à découvrir nos collections de bouillotte sèche peluche.

 peluche

Si le lien de l’image ne fonctionne, cliquez-ici pour découvrir la collection.

et celle de nos bouillottes à eau pour enfants 

enfant

Si le lien de l’image ne fonctionne,cliquez-ici pour découvrir la collection.

arnica avec DMSO contre la douleur

Même nos grands-mères traitaient les blessures sportives, les douleurs musculaires et articulaires avec une pommade ou une teinture contenant de l’arnica. Appliqué superficiellement, l’arnica accélère le processus de guérison et soulage la douleur.

Lorsqu’il est associé au solvant organique diméthylsulfoxyde (DMSO), l’arnica est encore plus efficace car le DMSO est particulièrement efficace pour faire passer l’ingrédient actif à travers la peau jusqu’au tissu affecté.

Le DMSO est disponible en pharmacie. Pour plus de sécurité, testez sa tolérance sur une petite surface de peau, comme le creux de votre bras.

Si aucun problème n’est apparu après quelques heures, vous pouvez frotter la zone blessée avec du DMSO, puis appliquer dessus une pommade ou une teinture à base d’arnica.

 

enzymes protéolytiques contre la douleur

Les enzymes protéolytiques ont pour mission de transformer les protéines. Ils sont également présents naturellement dans le corps humain.

Il est connu que les enzymes protéolytiques peuvent réduire les niveaux d’inflammation dans le sang et décomposer le tissu cicatriciel dans le cadre d’une thérapie enzymatique. Ils sont également efficaces contre les gonflements, la rétention d’eau et la douleur.

L’analyse de diverses études scientifiques sur l’effet des enzymes protéolytiques contre les rhumatismes a montré que la thérapie orale avec des enzymes protéolytiques d’origine végétale peut soulager les plaintes correspondantes.

Il convient de prêter attention aux préparations enzymatiques sous forme de capsules résistantes au suc gastrique, afin que les enzymes arrivent activement dans l’intestin et puissent être absorbées par la circulation sanguine. Sinon, une grande partie des enzymes pourrait déjà être inactivée dans l’estomac (par l’acide gastrique plus les sucs digestifs agissant dans l’estomac.

 

l’encens contre la douleur

L’encens (également appelé Boswellia) désigne la résine de l’arbre d’encens. Cependant, les préparations d’huile d’encens peuvent également être utilisées pour soulager la douleur.

L’encens inhibe divers processus dans le corps humain qui peuvent causer ou aggraver une inflammation, comme l’ont montré diverses études. De cette manière, l’encens empêche le système immunitaire de réagir de manière excessive, ce qui est le problème notamment avec l’arthrite, car cette maladie fait partie des maladies auto-immunes.

Des études scientifiques montrent qu’un traitement à l’encens peut améliorer la mobilité en cas d’arthrite.

En combinaison avec le curcuma, l’encens serait même plus efficace que l’analgésique diclofenac en usage externe.

 

Le gingembre contre la douleur

Le gingembre est également un analgésique naturel, le gingembre est principalement utilisé pour traiter les douleurs musculaires et articulaires. Cependant, il peut également soulager les migraines et les nausées.

 gélule

Probiotiques contre la douleur

Les probiotiques désignent une combinaison de bactéries intestinales bénéfiques telles que les lactobacilles (bactéries lactiques) et les bifidobactéries.

À première vue, il est difficile de voir comment un mélange de bactéries susceptibles de constituer la flore intestinale peut soulager la douleur.
Or, l’état de la flore intestinale a une influence considérable. Si la flore intestinale est perturbée, elle ne peut plus remplir sa fonction de protection de la muqueuse intestinale.

Une muqueuse intestinale non protégée est à son tour susceptible d’être touchée par le syndrome dit de l’intestin fragile. Ce terme fait référence à une muqueuse intestinale perméable par laquelle des bactéries et des particules non digérées peuvent soudainement passer dans la circulation sanguine, ce qui peut alors être le déclencheur de processus inflammatoires systémiques.

En cas de douleur chronique, la réhabilitation de la flore intestinale sur une période d’au moins trois mois est donc l’une des premières étapes visant à obtenir une durable de la douleur.

Dans une étude, par exemple, 80 % des patients souffrant de douleurs ont vu leurs symptômes soulagés après avoir pris un complément alimentaire contenant un probiotique de haute qualité pendant douze semaines.

Veuillez noter que les aliments dits “probiotiques”, tels que les yaourts probiotiques, doivent être pris avec un grain de sel.

 

soufre organique – MSM contre la douleur

La méta-analyse de six études scientifiques sur l’effet du MSM ( = méthylsulfonylméthane ou soufre organique) sur les douleurs chroniques a montré que le soufre est très bien adapté au traitement des douleurs orthopédi

En outre, le MSM protège contre les blessures et apaise les muscles endoloris. Les athlètes récréatifs et professionnels peuvent bénéficier de ces propriétés positives, car le MSM met les athlètes en forme.

remède

Le magnésium contre la douleur

Troubles circulatoires, crampes musculaires, réduction de l’apport de nutriments aux cellules du corps. Tout cela peut provoquer des douleurs, et être le résultat d’une carence en magnésium.

Le minéral détend le corps et, par conséquent, l’esprit. Ces deux éléments étant importants pour la réduction de la douleur, le magnésium peut également être utilisé comme un antidouleur naturel.

En outre, le magnésium a un effet anti-inflammatoire, ce qui, comme vous le savez maintenant, soulage la douleur : le magnésium réduit l’inflammation.

Si vous voulez vous assurer que vous absorbez suffisamment de magnésium, vous devez vous tourner vers un complément alimentaire tel que le corail marin Sango ou un produit similaire.

 

Cannabis pour la douleur

Le cannabis est utilisé comme analgésique depuis des milliers d’années. L’effet antidouleur déjà prouvé du cannabis est dû à l’interaction de nombreux ingrédients. Les plus connus sont le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD), le premier étant principalement responsable de l’effet psychoactif

Cependant, l’utilisation du cannabis en tant que médicament a connu des ratés depuis 1925. En effet, à cette époque, cette plante médicinale a été interdite dans le monde entier par la deuxième conférence internationale de l’opium de la Société des Nations à Genève en raison de ses effets intoxicants. Cependant, sur la base de découvertes scientifiques, une remise en question s’opère progressivement.

 

Vous savez maintenant comment éviter l’utilisation des médicaments pour soulager vos douleurs !

 

 Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent La thérapie par la chaleur peut-elle vous aider ?
Articles suivant Quels médicaments pour la sciatique ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires